top of page

Small talks with...

Litsa, team Manager au sein du magasin PointCarré de Barchon


Interview du Manager PointCarré Barchon pour Discube

Il y a plus d'un mois, Sophie Vaesen, administratrice des magasins PointCarré de Spa, Barchon et Neupré, a fait appel à nous pour ouvrir une conversation autour du management. Une session en 6 étapes qui a débuté avec la thématique OBJECTIF !


Le Discube, en quelques mots ?

"Je le décrirais comme une table de conversation. C'est un moment où l’on se concentre sur l’essentiel pour remettre des bases saines propice à l'évolution. il ramène de la stabilité pour redémarrer sur des fondations saines en indiquant clairement où l’on va, avec quels objectifs et quelles envies."


Quel était ton feeling à la fin de la réunion ?

"J'en suis ressortie soulagée. On se rend compte que l'on n'est pas seule dans l’aventure, que l'on est une équipe et que l'on peut compter les unes sur les autres pour avancer encore plus loin."


Méthodo Discube : pour ou contre  ?

"Le fait d’acter par écrit ce qui a été dit, permet de s'assurer que tout le monde a bien entendu et valide ce qui a été énoncé. Cette minirétrospective instantanée est très importante, selon moi. En réunion classique, on n'a pas de récapitulatif direct des échanges et des décisions. Ce seriousgame nous maintient actif, en réflexion constante. Auparavant, nous avions déjà utilisé différentes méthodes pour gagner en efficacité, mais jusque-là, rien de comparable au Discube.


Est-ce un outil indispensable à la réunion ?

"Selon moi, il s'agit d'un élément fondamental de la réunion, car il libère la parole. Ce qui instaure une conversation ouverte et sincère qu'il guide tout au long de l'échange. Il est essentiel dans le cheminement de note réflexion, car il nous emmène hors des sentiers battus. Le Discube nous amène à penser autrement, et à prendre de la hauteur pour voir plus loin. "



Qu'est-ce qui t'a plu dans cette réunion atypique ?

"La prise de conscience. Au fur et à mesure des échanges, on a constaté que toute l'équipe était sur la même longueur d’onde. Cela nous a conforté dans l'idée que l'on n'est pas seule à affronter des difficultés et que nos collègues vivent les mêmes choses. En avoir connaissance a développé une certaine solidarité entre nous. Maintenant, on connait les forces et les difficultés de chacun, ce qui nous permet de nous entraider de manière optimale.


Cette réunion a vraiment renforcé la cohésion de notre équipe."


Depuis la session Discube, avez-vous remarqué des changements dans votre façon de manager ?

"Aujourd'hui, on adopte davantage une attitude de bras droit plutôt que team manager. On se rend compte que l’on a davantage de facilité à déléguer des tâches et que l'on ose formuler des remarques, aussi bien positives que négatives. Il y a clairement un mécanisme qui s’est installé et on voit déjà une réelle progression. "


Je recommande vivement le Discube à toute entreprise qui rencontre des étapes de management compliquées ou un souci de communication au sein de leurs équipes ! - Litsa


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page