top of page

Big steps with ...

Objectifs


Les objectifs du Discube

LES OBJECTIFS... Un outil sous-estimé !

Certaines entreprises donnent des objectifs et d'autres non sur base du fait que "tout le monde connait son travail et par conséquent, ce qu'il a à faire". Pourtant, fixer des objectifs, c'est bien plus que cela...


C'est l'heure de l'abordage !

La fixation d'objectifs sert avant tout à déterminer une direction, à donner un cap ! Savoir où l'on va est essentiel, car pour avancer tout le monde doit être conscient de la voie à emprunter. La communication devient donc un élément essentiel à l'atteinte de ce but et donnent du sens aux actions qui seront à réaliser.

Du collectif à l'individu...

En plus de donner du sens, expliquer à quoi concourt l'entreprise rappelle que l'on fait partie d'un tout, dont chaque partie est interdépendante. L'implication et la collaboration de chacun est un élément déterminant à la bonne réalisation du plan que l'entreprise s'est assignée. Pour être efficace, les objectifs des départements, des équipes et des individus doivent donc être cohérents pour être réalisables.


Les objectifs selon Discube ?

De manière générale, l'être humain à tendance à vouloir mettre en place des projets en by-passant certaines étapes, de peur d'aborder certains sujets jugés "touchy". Cependant, il est essentiel de faire les choses dans le bon ordre et cela comme par la fixation d'objectif. Sans cadre, c'est la porte ouverte à l'anarchie. C'est pourquoi la première thématique du Discube, la thématique objectif, a pour vocation de remettre un contexte afin que chacun comprenne quelle est sa place, quel est le rôle des autres, et ce, pour pouvoir se diriger dans un trajet commun.


Comment fixer les objectifs ?

"Par nature, l'être humain est égocentré. Pour éviter que ses objectifs soient disparates et pas en accord avec ceux de l'entreprise, la thématique objectif inverse le processus de réflexion et invite, en groupe, les individus à se questionner sur l'objectif de l'entreprise pour être ensuite décliné jusqu'aux objectifs individuels. Cette méthode apporte une meilleure compréhension de l'utilité du travail et permet de comprendre quel est l'espace octroyé à chaque individu pour sa réalisation (c'est-à-dire où il commence et où il prend fin). De plus, elle offre une indication sur l'impact qu'il aura sur celui des autres. Enfin, dans cette même optique, les participants sont invités à se questionner sur la manière dont tous ses objectifs ont une influence sur les clients et les fournisseurs.


Les bénéfices

De la mise en place d'objectifs découlent de nombreux avantages dans le chef des collaborateurs, tels qu'une motivation exacerbée, un niveau de productivité accru, ainsi qu'une communication plus ouverte et efficace avec les autres membres de l'équipe. Outre l'aspect humain, les objectifs sont un outil essentiel à la vie de l'entreprise : ils décortiquent les tâches pour donner lieu à une description de fonction, ils donnent un indicateur de performance très pratique dans le cadre de la mise en place d'un plan de formation/ de carrière.


Fixer des objectifs au préalable ?

Cette étape n'est pas nécessaire, car le Discube s'en charge pour vous. De plus, sa méthode permet de personnaliser collectivement les objectifs de chacun pour les aider à atteindre leur plein potentiel !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page