• Discube

Entre rentabilité et opérationnalité, quels enjeux pour l’onboarding ?

Dernière mise à jour : 18 mars

Après avoir investi du temps et de l’argent pour dénicher le candidat idéal, ce n’est pas le moment de relâcher vos efforts !


Il apparait donc primordial de soigner ce nouveau collaborateur afin de rentabiliser les coûts de son engagement.


Mais comment s’assurer que le nouveau collaborateur sera bien intégré et rapidement opérationnel ?


Dans ce contexte, un processus d’onboarding bien construit est essentiel !



Bien souvent, lorsque vous accueillez un nouveau talent : les documents sont préparés, toutes les infos essentielles sont consignées dans des livrets d’accueil, les nouveaux reçoivent un super welcome pack aux couleurs de la société et peut-être même qu’ils vont participer à un programme de parrainage. Bref, une intégration des nouveaux arrivants au top ! Vous pensez probablement que votre process d’onboarding est parfait, mais en combien de temps ces nouvelles recrues sont-elles opérationnelles ? En combien de temps ont-elles assimilé votre culture d’entreprise ? En combien de temps…

L’onboarding, une perte de temps et d’argent ?

Selon une étude menée par Robert Alf parue en 2018, les nouveaux salariés sont considérés comme productif à partir de : - 3 mois au sein des TPE - 6mois au sein de PME Mais au vu des coûts d’un recrutement, avons-nous autant de temps pour qu’un salarié soit réellement productif ? Et si les nouveaux collaborateurs étaient opérationnels deux fois plus rapidement grâce à l’utilisation d’un outil innovant ?

La clef d’un onboarding réussi passe par le Discube


Pour vous consacrer pleinement à la montée en compétences techniques de votre équipe, le Discube vous propose de prendre en charge l’intégration des nouveaux, tant vis-à-vis de l’intégration à l’équipe que de l’appropriation de la culture d’entreprise. Cela vous fera gagner un temps précieux !

Comment ?

1. En leur permettant de trouver leur place.

Au travers de six thématiques, le Discube invite vos collaborateurs à travailler ensemble, à se créer le futur, à faire lien et à gagner la confiance de l’équipe !

2. En bénéficiant d’une formation avancée.

Le Discube permet de faire un 360° de votre entreprise en quelques jours grâce aux 6 sujets traités par ce dernier. C’est comme si vous faisiez « avance rapide ». Les nouveaux collaborateurs comprendront mieux le fonctionnement de votre entreprise et pourront plus rapidement y adhérer et s’y adapter !


3. En prenant les choses en main.

Être nouveau ne veut pas dire être « biberonné ». Le Discube permet à chacun de comprendre qu’il est acteur de l'entreprise, même s’il n’est là que depuis quelques heures, le collaborateur a déjà un rôle à jouer !

Quoi de mieux qu’une équipe alignée et prête à relever les nouveaux défis du quotidien en quelques heures à peine ? Après réflexion, votre onboarding : efficace ? 😶‍🌫️


6 vues0 commentaire